Le parc de Saint Quirin – Présentation générale

Parc privé d’exception de 22 hectares en île de France

La perfection de l’art du jardin paysager exige que l’on dissimule les interventions de l’art qui embellis-sent la nature ; mais lorsqu’on introduit des bâtiments, l’art se révèle ouvertement. C’est pour cette rai-son qu’il faut absolument que le jardinier paysagiste ait une bonne connaissance de l’architecture. Je sais évidemment qu’aucun art n’est plus difficile à maîtriser. Et bien que n’importe quel tâcheron prétende aujourd’hui dessiner des plans, la perfection de cet art n’est cependant atteinte que par quelques rares personnes distinguées qui, pourvues d’un génie naturel et d’une éducation éclairée, se sont formé un goût excellent grâce au voyage et à l’observation.

Parc du château de Saint Quirin

Parc privé de 22 hectares

La demande

Au cours du premier confinement lié à la pandémie de Covid en 2020, la famille résidant dans ces lieux prend conscience de son potentiel et décide de se lancer dans un projet d’aménagement, de restaura-tion et de création d’un parc à leur image.
Le client souhaite à la fois renouer avec l’histoire du parc à travers ses arbres centenaires et créer un univers de rêve, de beauté où l’art côtoie la nature.
L’idée est d’imaginer un lieu d’exception pour des moments d’exception à partager en famille, seul ou avec les amis.

Les sources d’inspiration

Au premier abord, le site est une sorte de palimpseste de tentatives jardinières. Plusieurs écritures pay-sagères se superposent : les courbes se mêlent aux carrés ; Des massifs fleuris taillés au cordeau et haut en couleur cohabitent avec de vénérables essences d’arbres, masqués par des sycomores trop intrusifs. Le rapport d’échelle s’est ici déréglé au fil des années. Suite à une succession de tempêtes, certaines parties du parc devenues des friches boisées ressemblent à un jeu de mikado tant les troncs des arbres tombés ou abimés se sont enchevêtrés. Ajoutez à cela des zones d’eau stagnante et les vestiges d’un bassin asséché avec le temps, pris d’assaut par des saules, des frênes et autres plantes pionnières, le tout dominé par la cime d’un séquoia géant. Après avoir défriché, sondé, fouillé dans les archives et observé les environs, l’existence d’un parc de style paysager, symbole du 19e siècle s’est imposée. La présence de vieux drains en terre cuite nous a conforté dans l’idée de la nécessité de ré-installer un système permettant de désengorger le parc, très boueux lors des périodes humides. L’analyse du site réalisée, la structure du parc s’est dessinée naturellement, en repartant de sa char-pente initiale, qui ne demandait qu’à renaitre. Une fois la cohérence globale du parc retrouvée, il a ensuite été possible d’insérer de multiple jardins, œuvres et objets à une échelle plus réduite. Ces ajouts ont donné une dimension artistique et unique aux lieux.

De l’intention à la création

  ujourd’hui, Le parc se découpe en espaces fluides et interconnectés, avec des plantations en bosquet et en groupe d’arbres. Au nord du château, se dresse un belvédère qui offre une vue sur l’île majestueuse de l’étang. De grandes prairies fleuries, des espaces de pelouses alternés avec des bosquets ponctuent l’ensemble du domaine. Près de la chapelle du 12e siècle, un petit espace clos de murs, nommé le jardin Cottage a été créé. Plus loin, l’observatoire offre une vue spectaculaire sur les prairies et les bosquets du parc avec en point focal un triptyque de hêtres pourpres fièrement dressés au milieu de la prairie. Enfin, aux abords du château, un jardin bouquetier a été imaginé, source de fleurs pour décorer les intérieurs. D’imposantes boules d’ifs taillés en topiaire donnent de l’ampleur à la demeure et encadrent le parc paysager en arrière-plan. Le nouvel étang a été empli d’eau avec l’aide de fossés creusés sur l’ensemble du parc. Ces fossés servent non seulement à récupérer l’eau de pluie mais également à drainer les sols. Les perspectives ont été orientées de façon à valoriser les arbres remarquables qui ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à l’intervention d’élagueurs arboristes. À travers certains bosquets, les chemins créés donnent la sensation d’une promenade en forêt. Début 2022, le jardin du bûcheron, le jardin de l’île, le jardin des bruyères et une scénographie land-art sur le thème du travail du bûcheron sont venus compléter l’existant. D’autres projets sont à concrétiser comme la rénovation d’un immense potager clos de murs, la création du jardin de l’horizon doré ou encore l’intégration progressive de mobiliers dont les emplacements ont déjà été déterminés.    

La mise en œuvre

Ce chantier titanesque a nécessité de nombreuses compétences. Ainsi, un expert de l’eau et des bassins a permis la conception d’un projet respectueux du site, utilisant l’argile pour étancher le fond de l’étang et en tirant profit du cycle de l’eau sur l’ensemble des vingt-deux hectares de ce paysage. Les maçons d’extérieur et le sculpteur sur pierre ont mis en oeuvre briques et pierres en prenant soin du moindre détail, de la durabilité et de l’authenticité des ouvrages. Les arboristes et ingénieurs de l’arbre étaient heureux de mettre a profit leur grande expérience pour donner une seconde vie aux nombreux arbres remarquables. À la suite de plusieurs soirées passées avec les clients à observer le parc, une lumière à la fois féerique et judicieusement positionnée a ajouté une autre lecture du paysage à la pénombre. un travail mené en collaboration avec le scénographe de lumière.    

Résultat et témoignages

Dès la première année qui a suivi les travaux, le parc révélait déjà son harmonieuse promenade ponc-tuée de surprises. Les nombreuses fleurs du jardin bouquetier, du jardin des bruyères et des prairies ondulaient jusqu’au pied des arbres centenaires. Au cœur du parc, les arbres se miraient dans le bassin, à la fois havre de paix et bruissant de vie.

Découvrez quelques jardins de ce parc

Quelques belles plantes

Cedrus libani / Quercus palustris / Pinus pinea / Pinus sylvestris / Salix alba / Sequoiadendron giganteum / Liquidambar styraciflua / Taxodium distichum / Nyssa sylvatica

 

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.