Alexandre Tonnerre, paysagiste, compositeur de nature

Alexandre Tonnerre est l’un des paysagistes les plus talentueux de sa génération.
Avec lui, tout jardin devient poème, dont les inspirateurs sont ses occupants.

Chaque projet est l’occasion d’une rencontre et d’une découverte

Alexandre cherche avant tout à mettre en avant la singularité des gens et des lieux. Ainsi, loin de céder à la facilité d’une recette à succès, il s’attache à créer des lieux uniques, à la mesure de ses habitants.

Avant d’être paysagiste, Alexandre se considère d’abord comme un jardinier. C’est par le contact avec la terre qu’il a appris à aimer et comprendre les plantes et les jardins. Depuis, il n’a de cesse d’étoffer sa culture végétale en échangeant avec des pépiniéristes, en visitant des jardins et en expérimentant ses trouvailles. Son immense connaissance botanique lui permet d’agencer les végétaux comme autant de symphonies, en harmonie avec leur environnement.

Ses centres d’intérêt ne se limitent pas aux jardins. Il est bien évidemment allé à la rencontre de MM Dézallier d’Argenville, Lenôtre, ou encore de Capability Brown et autre Roberto Burle Marx. Mais, assez naturellement, il a étendu ses centres d’intérêt à des domaines connexes tels que l’architecture, l’optique, la couleur, les arts en générale, mais aussi, l’histoire, … toutes ces sources nourrissent Alexandre au gré des études qui deviennent alors prétexte et lui permettent d’appréhender les projets dans toute leur richesse.

En véritable amoureux de la nature, il aime que le jardin vive aux quatre saisons et pouvoir transmettre sa passion. Sa plus grande récompense est de voir le jardin évoluer au fil des années, selon un plan imaginé et ajusté en pleine collaboration avec ses clients. Car, ainsi qu’il aime à le répéter, la conception et la réalisation ne sont que gestation, la vraie vie du jardin ne commence qu’à la fin du chantier. Ainsi, humblement, il reconnaît que l’entretien a, finalement, plus d’importance que ses dessins.

 

Découvrez les compositions d’Alexandre Tonnerre

Prix et Récompenses

1er Prix de l’Association des Journalistes de l’Horticulture et du Jardin pour Pause en Ville – Jardins, Jardin 2018

1er Prix du jury de la ville de Suresnes pour L’essentiel est invisible – Jardins en Seine 2017

Prix Spécial du Jury pour Que la fête commence ! – Jardins, Jardin 2016

Prix de la Création Paysagère pour Ecrin de Nature – Jardins, Jardin 2010

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.