Un labyrinthe plein de surprises

Terrasse et patio de 80 m2 à Pantin (Île de France)

Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même.

Un labyrinthe plein de surprises

Terrasse et patio à Pantin

La demande

La surface est difficile à décrire. C’est un véritable labyrinthe sur deux niveaux : une toiture terrasse très ensoleillée et un patio au rez-de-chaussée. La liaison entre les espaces est anarchique.
Un énorme vis-à-vis sur l’immeuble de bureau voisin, un vieux cèdre tombé sur la maison et des trous entourés de garde-corps sur le sol de la terrasse composaient l’ambiance d’origine.
Les propriétaires souhaitent être surpris par le nouvel aménagement des lieux et m’ont donné carte blanche.

Les sources d’inspiration

Le site est très urbain et très disparate. Ses occupants aiment la fantaisie.
La chanson San Francisco de Maxime Le Forestier m’est venue à l’esprit et a guidé la réflexion vers un espace de convivialité. Les œuvres de l’artiste Victor Vasarely ont inspiré le travail sur les couleurs et surtout sur le trompe-l’œil. Il me semblait également intéressant d’utiliser des symboles ludiques dans les aménagements.

De l’intention à la création

Un gros travail sur l’espace devait être effectué.
Dans le patio, un Jacuzzi prenait toute la place. Il a été enterré sous la terrasse et ren-du mobile de façon à pouvoir profiter de toute la surface.
Sur la terrasse, d’importants trous limitaient son usage. Ils ont été supprimés. Une échelle technique à crinoline a permis de relier le patio à la terrasse par l’extérieur.
Les éléments colorés et diversement espacés de la pergola agissent en trompe l’œil. Ils donnent l’impression d’une vague alors que la surface est plane.
Le jeu sur les couleurs de l’arc-en-ciel se retrouve dans les jardinières en aluminium et les cubes de différentes dimensions et modulables. Ceux-ci, éparpillés sur la terrasse servent tantôt d’assises tantôt de tables.
La palette de couleur pastel est de temps en temps réhaussée de tons plus vifs. La végétation elle-même participe à cette ambiance (heuchères, Phormium rose…).
Des ardoises ont été apposées sur un des murs et certains cubes, ce qui permet d’inscrire des mots ou de dessiner au gré des humeurs.
Un espace yoga empli de coussins multicolores et un aquarium (cube avec hublot) ont été imaginés.

 

La mise en œuvre

Les trous de l’ancienne terrasse ont été comblés par un caillebotis en métal et une verrière créant des puits de lumière sur le patio et sur un jardin d’hiver installé dans le garage de la maison.
Les murs ont été enduits. Les garde-corps entourant la terrasse ont été refaits en respectant le style industriel de l’échelle à crinoline.
Un éclairage en trichromie a été installé sur l’ensemble de la surface. Le lampadaire des années 1970 a été relooké façon Petit Prince (boule orange et bleu).
Des supports pour les plantes grimpantes ont été créés à partir de cordes colorées.

Résultat et témoignages

L’espace conçu avec plein de surprises, de petits espaces et d’éléments réjouissants est aujourd’hui utilisé pour des concerts et du théâtre.
Il est devenu un vrai lieu de détente qui exprime la joie de vivre.

Quelques belles plantes

Acer palmatum scolopendrium / Luzula nivea / Rhyncospermum pink shower / Clematis jour de la terre / Perowskia Blue spire / Heuchera Electra / Phormium Evening glow / Pittosporum golf ball

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.