Appartement posé au milieu d’un jardin

Terrasse de 35 m2 à Paris

Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis

Au milieu d’un jardin

Terrasse de 35 m2 à Paris

La demande

Les occupants de cet appartement avaient un grand jardin dans le sud-est de la France. Lorsqu’ils l’ont quitté pour venir habiter à Paris, ils ont aussitôt souhaité retrouver l’esprit des jardins provençaux dans leur espace extérieur : une terrasse de 35 m2 tout en longueur exposée au sud, et un balcon filant de 10m2, exposé au nord. L’important vis-à-vis devait être masqué en évitant l’enfermement d’une part et en préservant la perspective urbaine d’autre part. Carte blanche est donnée pour créer un « vrai jardin » au cœur de la ville.

Les sources d’inspiration

L’ambiance parisienne était à conserver, celle de la Tour Montparnasse dans la pers-pective de la terrasse et celle, face à l’appartement, du magnifique toit fait de petites tuiles et de cheminées en terre cuite. Le voisinage est composé de plusieurs bâtiments en escalier avec des terrasses aména-gées. L’idée est de faire le lien entre ces jardins suspendus. Les espaces extérieurs (terrasse et balcon) sont tous deux visibles du salon au travers de la grande baie vitrée. Enfin, il sera nécessaire de prévoir quelques éléments symbolisant l’ancien jardin des propriétaires.

De l’intention à la création

Les limites géométriques de la terrasse sont effacées grâce à des arbustes et à des jar-dinières sans angle droit, créées sur mesure.
Ces jardinières associent deux matières. Le coffrage est réalisé dans du vieux bois de récupération de grange, laissé brut, argenté. Par endroit, vient s’ajouter une double paroi (comme une seconde peau) avec un bois neuf, très lisse et peint en noir. Ces pa-rois peuvent être placées à l’horizontale et former alors des tablettes, utiles dans de petits espaces.
Deux petites arches en bois, peintes également en noir, sont positionnées comme des portes, tournées vers l’extérieur. Ces structures agrandissent l’espace en plus d’être des supports pour les plantes grimpantes.
Les propriétaires des lieux adorent les plantes. J’ai donc introduit une grande diversité végétale. Quelques unes marquent le sud comme les cyprès ‘Totem’ ou encore l’arbousier (A. x andrachnoides) et la collection de sauges à longue floraison.
C’est un fouillis végétal avec quelques points de repère quand même : des Pittosporum en boule (sur le balcon), des Hebe au port compact, les cyprès colonnaires (sur la ter-rasse), des écorces colorées (arbousier et sophora).

La mise en œuvre

Un jardinier et un menuisier ont travaillé à la réalisation de cette terrasse. Montées sur place, les jardinières et arches ont été préalablement découpées en atelier à partir de patrons en carton confectionnés sur place : le contour des jardinières a été dessiné à la peinture sur le sol. La création a évolué au fur et à mesure de la réalisation pour s’adapter au mieux à la surface et à l’effet désiré.
Les propriétaires, sensibles et jardiniers, se sont beaucoup impliqués dans le projet.

Résultat et témoignages

La terrasse est un havre de paix qui, selon les propriétaires est un véritable bonheur à vivre pour la détente, la lecture et même le jardinage. Abeilles et oiseaux sont là. L’équilibre est maintenu par des tailles régulières. J’ai d’ailleurs été étonné de la vi-tesse de croissance des arbousiers.

Quelques belles plantes

Sauges : Salvia verticillata, Salvia x ‘Amistad’, Salvia microphylla ‘Pink Blush’, Salvia microphylla ‘Blue Note’ / Pâturin (Poa labillardieri) / Sophora prostata ‘Twist Baby’ / Cyprès (Cupressus sempervirens ‘Totem’) / Grande mélianthe (Melianthus major)  

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.