Triplex babylonien

3 terrasses parisiennes sur triplex pour une surface totale de 180 m²

Ce jardin, immense carré de 4 plèthres de côté, se compose de plusieurs étages de terrasses supportées par des arcades dont les voûtes retombent sur des piliers de forme cubique. Ces piliers sont creux et remplis de terre, ce qui a permis d’y faire venir les plus grands arbres. Piliers, arcades et voûtes ont été construits rien qu’avec des briques cuites au feu et de l’asphalte.

Triplex babylonien

3 terrasses parisiennes sur triplex 

La demande

Trois jardins suspendus, nichés au cœur de Paris, s’accrochent sur ce triplex vêtu de pierre et de zinc.
La terrasse du rez-de-chaussée servira de salon d’extérieur.
Celle du 1er étage, jouxtant la chambre, recréera l’esprit des jardins d’antan, espace personnel, vivant et intimiste.
La terrasse du dernier étage, très ouverte, fera office de solarium et devra conserver la vue sur les toits de Paris tout en gommant les vis-à-vis gênants.

Les sources d’inspiration

La façade striée de zinc donne son identité au bâtiment.
La terrasse basse, plus large au niveau de la cuisine, laisse imaginer un espace de convivialité, véritable pièce de vie extérieure, en lien direct avec l’intérieur.
La terrasse haute semble flotter sur les toits parisiens et m’évoque un pont de bateau.
Au-delà de leur singularité, la superposition babylonienne des terrasses m’incite à les relier entre elles pour former un tout.

De l’intention à la création

Au rez-de-chaussée, le salon vert, lieu de vie et de réception offre une pièce jardinée, où la richesse des feuillages, des parfums et des fleurs embellit le quotidien. Les stries des jardinières en zinc prolongent l’architecture de la façade. Des niches, invitent çà et là au repos. Les cyprès alignés tentent d’attraper le ciel et offrent un rideau théâtral devant le spectacle des saisons.

L’étage supérieur, nid douillet dans l’intimité de la chambre fait dévaler ses grappes de glycine comme un nouveau rideau. Le charme désuet des pots de terres, variés en taille et en forme, propose un jardin tout personnel. Ici les argents contrastent avec les pourpres et les intensités varient au cours de l’année.

Enfin, perché au dernier étage, un espace ouvert, tel un pont de bateau, domine le large urbain dans la douceur des herbes et des lavis d’écumes bleus.
Une paroi végétale verticale, répond à une végétation semblant sortir spontanément du sable.
Ce solarium, bercé par les vents d’été, simple et apaisant, invite à au repos ; il ne reste plus qu’à imaginer le clapotis des vagues.

 

 

 

La mise en œuvre

La manutention fut réalisée en plusieurs étapes à l’aide d’un monte-meubles. En situation urbaine dense, les demandes administratives préalables obligent tous les intervenants à suivre un planning de livraisons strict.
Des éléments très techniques comme le design des jardinières et les barbacanes d’évacuation de l’eau firent l’objet de plusieurs prototypes.

Résultat et témoignages

Le jardin est aujourd’hui, et plus que jamais, luxuriant et abouti.
Les arbres ayant grandi, la luminosité à leur pied a diminué, les racines se sont développées.
Conscient de cette modification de l’écosystème, et avec la complicité d’un jardinier passionné et compétent, nous le faisons doucement évoluer afin de lui conserver sa splendeur.

Quelques belles plantes

Acer palmatum Dissectum / Aster Little Carlow / Cornus Hongkongensis / Fagus Rhoan Weeping / Heptacodium miconioides / Hydrangea serrata Blue Bird / Osmanthus heterophyllus / Pinus sylvestris Antony Watererii / Rhyncospermum jasminoides / Viburnum plicatum Watanabe

 

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.