Le bateau ivre
Terrasse de 80 m² située en bord de Seine aux portes de Paris
Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
Le bateau ivre
Terrasse située en bord de Seine
La demande
Les habitants de ce duplex rêvent d’un ilot de nature ; ils veulent trouver une sensation d’évasion et d’apaisement directement chez eux, au quotidien. La présence d’un point d’eau fait également partie du rêve. Ils souhaitent une véritable création dans laquelle ils puissent donner des fêtes et accueillir plusieurs dizaines de convives.
Secrètement, Monsieur nous donne comme challenge de terminer le chantier avant la fête surprise d’anniversaire de Madame….
Les sources d’inspiration
L’omniprésence de la Seine, sur laquelle stationnent les péniches avec leur borne d’amarrage couleur rouille.
Les hublots présents sur les aménagements des quais, sur les bateaux et sur la façade de l’immeuble
Le parc verdoyant peignant un tableau de forêt en arrière-plan
La passion de Monsieur pour l’œuvre d’Arthur Rimbaud qu’il déclamait sans hésitation
De l’intention à la création
Nous arrivons d’abord dans une pièce de réception, ouverte et orientée sur la vue spectaculaire de la Seine et du parc.
Le deuxième espace est un salon plus intime, abrité sous une pergola aluminium en forme de voile, au toit intégralement végétalisé. Son design léger, tout en finesse, permet de surligner d’un élément filant et doux la composition d’ensemble. La présence de la fontaine et des végétaux plonge les occupants dans une forêt près de laquelle coule une rivière. La cheminée d’extérieur se transforme en borne d’amarrage, comme un trait d’union avec les quais.
Le troisième espace, surélevé d’environ 1 mètre, invite à se prélasser dans un jacuzzi sous un beau pin sylvestre. Avec le changement de niveau, les arbres du salon deviennent des arbustes entourant la prairie fleurie du toit de la pergola. Cette composition se fond complètement avec le parc en arrière-plan.
Les jardinières, habillées en taule de conteneur nous transportent dans l’univers portuaire.
Enfin, discret, visible seulement par ceux qui s’arrêtent, calligraphié sur un morceau d’acier brut, un « Comme je descendais des Fleuves impassibles », insolite, nous invite à partager un moment de poésie.
La mise en œuvre
La première étape consista à effectuer l’ensemble des démarches administratives pour obtenir les autorisations relatives à l’installation des murs antibruit. Cette première phase fut finalement la plus longue du projet.
Ensuite, il fallut faire déplacer les tuyaux de ventilation par l’entreprise en charge de la climatisation du bâtiment.
Pour l’habillage des autres tuyaux et les menuiseries, nous avons opté pour un bois composit gris recyclé et recyclable, très simple d’entretien.
Je dessinais précisément les éléments aluminium pour qu’ils soient fabriqués en atelier et installés facilement sur place. Ainsi les poteaux de la pergola furent conçus pour servir de gouttières invisibles et les bacs pour se manipuler aisément.
Résultat et témoignages
Le challenge de la fête d’anniversaire fut relevé même s’il fallut attendre quelques semaines supplémentaires pour que les plantes vivaces s’installent pleinement.
La métamorphose de la terrasse en un jardin calme voguant sur la Seine et sur la forêt a aujourd’hui opéré. L’année même de la plantation les plantes vivaces avaient couvert presque tous les vides. Le polygonatum aubertii, plante grimpante vigoureuse, avait déjà recouvert plus de la moitié des murs antibruit.
Le brouhaha des moteurs a laissé place au silence, seulement entrecoupé du léger clapotis de la fontaine.
Quelques belles plantes
Artutus unedo / Betula albosinensis / Betula nana / Centhrantus ruber / Dryopteris lepidopoda / Hebe Sutherland / Malus Evereste / Pinus sylvestris Watererii / Polygonum aubertii / Salvia offinalis / Sedum acre / Thym serpyllum
Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.