Le clos de l’herbe
Petit jardin (30m2) – Prix de la Presse
Les Allégories. Un front altier et pur, de hautes pommettes, une bouche sensuelle et des yeux fendus sur une étrange profondeur, dans un mélange de détachement et de sérénité… les grands personnages féminins de bronze aux silhouettes épurées sont des gardiennes du temps et de leurs émotions
Le clos de l’herbe
Jardins Jardin 2022
La demande
À l’occasion de l’édition 2022 de l’évènement Jardins Jardin dans les jardins des Tuileries à Paris, nous – Franck Guillot, l’équipe de Paysages assistance, Irène Lussou et moi-même, souhaitions proposer à nos visiteurs l’ambiance chaleureuse d’un petit jardin féérique.
L’espace de réception, prévu à l’extérieur de l’aménagement a permis de libérer entièrement les 30 m2 pour créer un paysage singulier et un vrai jardin, baptisé le Clos en herbe.
Les sources d’inspiration
Créer un espace à vivre est important mais l’essentiel du jardin est ailleurs. Il est dans sa connexion à la nature, dans les sensations ressenties et dans les observations permises.
De l’intention à la création
Notre intention était donc de proposer une évasion champêtre et forestière pour faire oublier la ville en utilisant au maximum la surface, en créant des surprises et des émotions à chaque pas dans le jardin.
Le Projet
Le jardin est composé de plusieurs étapes. Un tableau coloré, foisonnant et bucolique accueille le visiteur à son arrivée. Puis au fur et à mesure de son cheminement, il en découvre les multiples détails : un petit bassin, un arbre qui pleure, un tronc qui suinte, des personnages filiformes qui se font la conversation… Les rondins de bois au sol le conduit doucement vers le refuge surmonté d’un toit végétal. À l’intérieur changement de décor, la végétation se reflète à l’infini dans des miroirs, donnant l’illusion au visiteur de se perdre dans une forêt.
Le parti pris du jardin est l’utilisation de matériaux non transformés et au recyclage du bois tels que ces troncs d’arbre récupérés dans un jardin après leur abattage.
La végétation choisie est colorée, très fleurie avec une dominante jaune. Les feuillages employés en particulier sous la pergola servent à reposer le regard. L’ensemble est étudié pour que le visiteur flâne le plus longtemps possible dans le jardin et en découvre progressivement tous ses détails. J’aime bien reproduire ces effets de surprise dans un jardin pérenne pour donner l’envie de s’y arrêter.
Partenaires
- FG aménagement
- Paysages assistance
- Lussou Sculpteur
- Synfolia
Résultat et témoignages
La contrainte événementielle – deux jours de réalisation, est un exercice qui oblige à une bonne anticipation des travaux. Ce que l’on retrouve dans les vrais jardins à la différence près que les erreurs d’organisation sont ici payées très chères.
Il est toujours intéressant de montrer son travail. Le regard et les commentaires de tous ces visi-teurs enrichissent notre pratique.
Le clos en herbe a reçu le prix de la presse Jardin Jardins 2022
Quelques belles plantes
Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.