Rêves d’Asie

Jardin de ville de 100 m² à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extra-ordinaire

Rêves d’Asie

Jardin de ville de 100 m²

La demande

Madame rêvait d’un jardin pour son plaisir et pour y dispenser des cours de français à des étudiants japonais, Monsieur rêvait de couleurs et de vie pour transformer ce sombre recoin en un coin de paradis.
La terrasse gris béton et le bout de terrain de 100 m², sorte de trou rectangulaire un mètre en contre bas, n’incitaient guère, il est vrai, au romantisme. Cet endroit demeurait tout au long de l’année résolument désert.

Les sources d’inspiration

La passion des propriétaires pour la culture japonaise.

Le cadre de la grande baie vitrée créant un tableau dans le salon vers l’extérieur.

Le parquet intérieur, orienté vers le jardin.

De l’intention à la création

Pour réinvestir les lieux, je dessinai une succession de terrasses amenant le visiteur à découvrir plusieurs paysages en cascade et à descendre, de surprise en surprise, jusqu’à la limite basse du jardin.
Pour cela j’ai modelé le relief pour multiplier les points de vue, inséré des blocs de pouzzolane, et ai reproduit ainsi un paysage montagneux en modèle réduit, microcosme typique des jardins japonais, offrant à chaque pas un décor différent. Des coulées de mousses et de sagines en dégradés de jaune, vert et gris argenté symbolisent la rivière.
Les murs sont drapés de brandes de bruyère et de plantes grimpantes pour parfaire le tableau d’un gracieux fond végétal.
La palette végétale, spécifique, respecte la tradition japonaise : érables japonais, bonzaïs, mousses, astilbes, azalées, Iris sibirica, prêles…, agrémentés de bambous disposés dans des bacs en acier sur-mesure pour garantir la longévité des jardinières en bois, assorties au plancher de la terrasse.
Ainsi mes clients pourront disposer de deux espaces distincts, la terrasse et le jardin, reliés, par un petit pont.

 

 

 

La mise en œuvre

Ce chantier, réalisé il y a plus de 10 ans, a, dans ma mémoire, une saveur particulière car je l’ai réalisé moi-même au cours d’un été, avec l’aide de mon frère. J’en garde un souvenir ému, dans le calme d’un été à Paris.
L’anticipation des livraisons avant la période creuse des vacances nous permit de réaliser ce projet pendant le mois d’août sans problème d’approvisionnement.
Nous patientâmes toutefois jusqu’à l’automne pour réaliser les plantations.
J’ai également entretenu personnellement ce jardin pendant plusieurs années. La conception avait été pensée pour permettre une gestion du jardin avec seulement 5 passages par an. Le ramassage méticuleux des feuilles par les propriétaires leur servit de prétexte pour une sortie automnale quotidienne

Résultat et témoignages

Désormais, cet espace est devenu un lieu de vie, fréquenté par toute la famille qui, dès les premiers rayons de soleil profite d’un coin de nature apaisant et vivifiant. Madame y donne désormais ses leçons, pour son plus grand plaisir et celui de ses élèves.

La presse en parle :

Nature Urbaine (Vidéo)

Quelques belles plantes

Acer palmatum dissectum red pigmy / Astilbe chinensis / Hosta sieboldiana / Pinus parviflora / Phyllostachis bissetii / Sagina subbulata / Schyzostilis coccinea

 

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.