Design Bucolique

Jardin événementiel de 100 m² commandé par le magazine Résidences Décoration en 2013

Sur un Tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis.
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.
Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin.

Design Bucolique

Jardin événementiel de 100 m²

La demande

Résidences Décoration et Hôtel & Lodge, magazines référents en matière de design et d’art de vivre m’ont proposé d’unir au sein d’un même espace les beautés du design et de la nature.
Il fallait répondre au thème des nouvelles ambitions urbaines, à une époque où la nature réapparaît dans la ville, comme un moyen de concilier vie moderne et un fondamental retour aux sources.

Les sources d’inspiration

Paris et sa pierre de Saint Maximin, mémoire d’Haussmann et d’une nouvelle forme d’urbanisation.
Deux magazines résolument design, tournés vers l’innovation et la créativité
Une idée de mariage entre le construit et le libre. La verticalité des grattes ciel et la courbe comme épure de la Nature.

De l’intention à la création

Il y a d’abord cette ligne forte qui ondule au travers du jardin cloisonnant l’espace selon sa logique propre. La pierre de Saint Maximin, matériau emblématique de la transformation de Paris au XIXème siècle, confère à ce tracé son aura historique
Puis, il y a cet univers polysensoriel où la nature se fait tour à tour flamboyante, douce et subtile grâce à des compositions végétales orchestrées.
Enfin, près du bassin, il y a ce visiteur, rêvant à mille choses, perdu dans les reflets de l’eau tout étourdi par le parfum de cet écrin de nature qui l’entoure…

La mise en œuvre

Jamais un planning n’avait si peu été respecté…en effet, sur les 10 jours prévus pour la mise en œuvre, grâce à un planning très finement anticipé, le jardin était déjà presque finalisé au bout de 5. Après 3 jours de réalisation, tous les éléments durs étaient mis en place ; je pus ainsi me consacrer aux compositions végétales dans leur moindre détail.

Résultat et témoignages

Un souvenir restera gravé dans ma mémoire pour toujours : Au cour de la soirée d’inauguration nous avions la chance de nous régaler d’un buffet offert par La Pâtisserie des Rêves…Un orage violent limita fortement le nombre de convives et nous condamna à consommer ces prodigieuses mignardises dans des quantités peu raisonnables….

Quelques belles plantes

Acer davidii Viper / Cypripedium reginae / Carpinus fargesii / Chasmanthium latifolium / Petasites japoniaises / Vieux pommier / Sorbaria sorbifolia Sem / Arisema sikokianum / Anthyricus Ravenswing / Aruncus dioicus

 

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.