Que la fête commence !

Jardin évènementiel de 100 m2 commandé par la maison de champagne Brimoncourt

Prix spécial du Jury des Tuileries

Créer un jardin, c’est raconter une histoire. Ici, l’histoire et l’esprit de la maison Brimoncourt.

Que la fête commence !

Jardin évènementiel

La demande

La maison Brimoncourt a commandé la création d’un jardin évènementiel pour incarner les valeurs et l’image de la marque lors du salon Jardins, Jardin. Cet espace de 100 m2, dédié à l’accueil et aux soirées devait permettre d’accueillir une centaine d’invités et s’adapter au fonctionnement d’un espace de réception.

Les sources d’inspiration

Je me suis inspiré de la cuvée Régence, champagne phare de la maison Brimoncourt comme point de départ à ma réflexion. On l’observe à travers une certaine interprétation architecturale de l’époque, couplée à l’imagerie et aux couleurs de Brimoncourt. Ecusson rouge dans une ponctuation ciblée de rouge, l’univers du jardin à travers la couleur verte, le blanc dans les aplats de floraisons évanescentes.

De l’intention à la création

Que la fête commence !
Ce titre est une allusion au film de Bertrand Tavernier où le costume du Duc d’Orléans est porté par Philippe Noiret.
Cet espace est conçu comme un lieu de fête, un grand salon ovale se déployant dans la diagonale du jardin. La courbe, très présente à l’époque de la régence (je pense par exemple à Charles Cressent ou au salon Soubise) est ici interprétée comme s’il avait existé un style régence en matière de jardin, succédant au style plus militaire et dominateur de la période de LeNôtre. Elle évoque aussi la souplesse de l’esprit et des mœurs.
Ici, les pièces du jardin sont à échelle plus humaine et plus conviviale. Les lignes et les éléments de décoration sont travaillés, sans être surchargés.
Cette vision festive du jardin est en accord avec la philosophie de la maison Brimoncourt et avec les fonctions essentielles du jardin : l’élégance, le partage et l’exploration, le voyage.
Créer un jardin, c’est raconter une histoire. Ici, l’histoire et l’esprit de la maison Brimoncourt.
Le jardin fermé peut se percevoir comme une légère impertinence mais également comme un apport mystérieux qui attise la curiosité de ceux qui le visitent. Une fenêtre pourrait laisser entrevoir quel univers se cache derrière les rideaux: une théâtralisation de l’espace que l’on retrouve dans les verticales des cyprès, positionnés de façon inattendue, au premier plan.
Pour inviter le visiteur à s’immiscer, à explorer; j’ai également imaginé deux pièces plus intimistes que sont la gloriette et le balcon.
La première offre une alcôve sous le parfum des roses rouges qui rappellent l’écusson Brimoncourt et la seconde, balcon surélevé, offre un point de vue plongeant sur les lieux. Amener le visiteur vers un point de vue est tout aussi important que la vue en elle-même.
« Tout est une question de point de vue », affirmait l’architecte Edwin Lutyen.
Cet élément, accompagné de ses deux escaliers, apporte le relief indispensable à tout espace captivant. Le relief démultiplie les surfaces et permet la découverte de certains éléments lorsqu’on se déplace.
Les fleurs blanches sont comme une immersion dans un bouquet évanescent et vivant rappelant l’instabilité des bulles de champagne.
L’ensemble végétal forme un nuage, fluide, doux et homogène, alors qu’il est pourtant composé de multiples espèces, qui lui confèrent sa tenue, sa richesse, sa texture et son élégance. Là encore, des points communs entre le lieu et le champagne Brimoncourt !

 

 

Le Projet (suivi)

L’exercice du jardin évènementiel est très formateur concernant la capacité à respecter des plannings, le moindre retard étant fatal.
Le niveau de détail du planning de répartition des tâches a donc été poussé à l’extrême, chaque personne sachant à l’avance le détail de ses tâches, de ses outils et de ses objectifs, demi-journée par demi-journée.
Un chapiteau a même été installé pour ne pas perdre de temps en cas de pluie.
Les ferronneries, matériaux, végétaux ont tous été sélectionnés et rassemblés longtemps avant le démarrage du chantier.
Le dessin du jardin a même été reproduit sur une bâche en taille réelle pour gagner du temps lors de l’installation et du piquetage des éléments le premier jour.
Le défi de réaliser un jardin évènementiel est un moment d’une rare intensité où l’ensemble des équipes se confrontent à leurs limites et en sortent grandies d’une précieuse expérience.

Résultat et témoignages

Ce jardin nous a valu le Prix spécial du jury. Les soirées et visites sur place ont été un succès, chaque visiteur l’ayant vécu comme une parenthèse hors du temps, un moment exceptionnel.. J’ai donc accepté avec grand plaisir de renouveler l’expérience pour un nouveau jardin l’année suivante.

Quelques belles plantes

Lychnis flos cuculi Alba / Prunus lusitanica myrtifolia / Camelia X Spring Festival / Taxodium distichum / Allium Mont Blanc / Camassia Alba / Briza limouzi  

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.