Un jardin de cottage

Jardin de ville 1000m² à Meudon

J’ai de la peine à quitter la ville parce qu’il faut me séparer de mes amis ; et de la peine à quitter la campagne parce qu’alors, il faut me séparer de moi.

Un jardin de cottage

Jardin de ville à Meudon

La demande

Restructurer le jardin en gérant le vis-à-vis et en soulignant l’élégance de la maison :

  • composer une ambiance conciliant paysage et usages ;
  • créer un jardin de style anglais, humble et charmant ;
  • faire en sorte d’oublier l’environnement urbain et les jeux d’enfants (balançoires et trampoline) ;
  • gérer la problématique d’une forte pente ;
  • imaginer un jardin résistant aux jeux du labrador et des enfants.

Les sources d’inspiration

L’élégante maison en meulière, ornée de quelques bijoux de céramique domine le terrain. Son inté-rieur est cosy, chaleureux et naturel, à l’image des ambiances de cottage anglais. La forte pente du terrain est un élément important à prendre en compte dans la réflexion. Elle sera à retravailler. Quelques arbres marquent le jardin de leur empreinte : un cèdre dans l’esprit des jardins 19ème , des tilleuls, un jeune hêtre adossé à la maison et un épicéa qui promène son ombre dense jusqu’à l’intérieur de la cuisine.

De l’intention à la création

Le projet se décline en deux espaces thématiques : le jardin d’accueil et l’arrière-jardin à vivre.
Le jardin d’accueil traduit une idée forte et simple. Des troènes du Texas sur demi-tige, plantés en alignement dense donnent tout de suite un aspect maitrisé, sans besoin de nombreuses interven-tions. Cet alignement permet de masquer les vis-à-vis mais aussi d’atténuer l’imposante architecture de la maison depuis la rue.
Dans le prolongement de cette idée, les vis-à-vis latéraux sont masqués par des alignements de magnolias persistants conduits sur tige. Leur pied est tapissé de Carex ‘Irish Green’ au feuillage lumineux, souple et persistant, ponctué de Rhamnus asplenifolia, arbustes au feuillage léger et fine-ment découpé.
Le grand jardin situé à l’arrière de la maison est, quant à lui, l’expression du style cosy de la décora-tion intérieure. Il traduit le style « cottage » et figure un morceau de campagne anglaise. La pente du terrain est travaillée en paliers comme autant de pièces extérieures à découvrir au fur et à mesure de la promenade.. Toutes les nuances de verts sont exprimées et ponctuées de bouquets fleuris. Tout, ici, est courbe, asymétrie, fluidité… justesse et sagesse émaillent cet aménagement.

 

 

Le Projet (suivi)

Qui n’a jamais été témoin du triste sort de ces sapins de Noël, plantés trop près des habitations et devenus, quelques années plus tard, des menaces à la moindre tempête ? L’épicéa est donc abattu. Outre le danger qu’il représente à l’heure où le changement climatique le fragilise sous cette lati-tude, il plongeait l’intérieur de la maison dans une ombre oppressante. Le jeune hêtre pourpre est transplanté pour lui épargner un sort similaire au sapin d’ici à quelques années.
Les travaux de terrassement permettent, non seulement de modeler le terrain et de créer des paliers et mais également de transformer la pente, raide en un vallon aux déclivités adoucies. Ce nivelle-ment a un autre avantage, technique cette fois, celui de limiter l’érosion du terrain et son appauvris-sement en éléments minéraux et en eau.
Ce gros œuvre donne l’occasion d’enterrer les réseaux (électrique et eau) et d’introduire les arbres de grande taille qui nécessitent l’utilisation d’engins mécaniques.
Escaliers, bordures, clôtures et cheminements en pas japonais sont ensuite réalisés avec précision, en ajustant chaque courbe, chaque marche et chaque pierre. Puis, à la suite des pluies du mois de mars, une fois que le sol est moins détrempé, place aux plantations secondaires. Enfin, le gazon de plaquage finalise l’aménagement et invite aussitôt à l’utilisation du jardin.
Son inauguration aura lieu à la nuit tombée, lors du réglage de l’éclairage.

Résultat et témoignages

Ces photos, prises dès la première année suivant le ré-aménagement du jardin, illustrent l’explosion de la végétation. Une dizaine de mains lui est dévouée ! Celles des propriétaires, d’attentionnés jar-diniers et celles d’une équipe de jardiniers botanistes, passionnés. Lors de mes passages, à chaque saison, les préconisations botaniques se mêlent aux conseils pratiques et à de passionnantes discussions jardinières et paysagères.

Quelques belles plantes

Cornus owaiensis / Ligustrum japonicum ‘Texanum’ / Ilex meserveae / Prunus yedoensis / Panicum ‘Squaw’ /Eremurus himalaicus / Cotinus ‘Grace’ / Quercus ilex / Cornus sanguinea ‘Winter Fire’ / Choisya ternata ‘Sundance’

 

Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.