Trois terrasses en plein Paris – Maison Guerlain
La signature végétale d’une marque de parfum
Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l’ouïe.
Maison Guerlain
3 terrasses en plein Paris
La demande
Les sources d’inspiration
Les essences olfactives qui signent la gamme des parfums Guerlain, à savoir la rose, l’iris, le jasmin et la bergamote donnent le tempo des compositions végétales à imaginer.
De l’intention à la création
Nous avons, avec Delphine Parquet (DP Jardins) pris appui sur l’identité des parfums de Guerlain pour décliner trois partitions végétales différentes qui mettent chacune en valeur une essence phare de la marque.
Une première partition offre un écrin à la rose. Cette terrasse de 20 m2, exposée au sud a été trans-formée en micro-roseraie en avant-scène de l’œuvre de Frantz Jourdain. Les variétés choisies sont toutes parfumées à l’image des rosiers de Recht et de Bagatelle.
Les supports aux rosiers ont été créés en s’inspirant du motif de l’œuvre, comme des bulles posées les unes sur les autres. Cette sensation de légèreté se retrouve dans les Gaura lindheimeri qui les accompagnent. Le parfum des roses se mêle à la délicate senteur de miel du Pittosporum tenuifo-lium ‘Golf Ball’.
La deuxième terrasse de 60m2 est filante. L’intention est double : créer une atmosphère végétale fluide, ondulante qui contraste avec les lignes des immeubles voisins et intéressante toute l’année. La moitié de la végétation choisie est à feuillage persistant ou conserve un intérêt en hiver. Le garde-corps est habillé de jardinières en pointillé de façon à conserver des ouvertures sur les toits de Paris. La parure est ici couleur miel avec un assemblage finement choisi de feuillages cuivrés et dorés. Panicum, Cotinus dorés, heuchères ‘Caramel’, érables du Japon, spirées, Phormium, sont de-ci de-là ponctués de fleurs fournies par les Crocosmia orange. Cette deuxième partition sert d’écrin au jasmin.
La troisième terrasse offre le plus beau point de vue sur la ville. Elle est en deux parties pour une surface totale de 40 m2. C’est aussi celle qui est la plus soumise au soleil et au vent. La partition est ici jouée en bleu tant au niveau des floraisons que des feuillages bleu gris pour servir d’écrin à l’iris. Sauges, lavandes, Echinops, Eucalyptus azura, céanothe, Caroypteris l’accompagne dans un jardin plutôt sec dont les teintes soulignent le zinc des toits environnants.
Le projet (suivi)
Sur toutes les terrasses, les grands contenants en aluminium noir brillant ont été conçus sur me-sure.
La hauteur des jardinières permet d’assurer un volume de terre suffisant au développement des végétaux mais aussi de les surélever afin de les mettre en valeur. Un choix de plantes retombantes tel que l’érable, Acer dissectum ‘Ornatum’ contribue à réduire l’impact visuel de la paroi noire.
Sur la terrasse en enfilade, chaque bac a été minutieusement disposé après un travail de repérage des points de vue sur la ville.
Résultat et témoignages
Quelques belles plantes
Si vous avez un projet, je serai heureux d’en parler avec vous.